Chapelle Saint Elymon à Chandelier - commune d'Epiry - Nièvre
Je suis né le 16 mars 1935. Au moment où j'écris ces lignes je viens donc de passer le cap des cinquante-six ans. Collé par la force gravitationnelle à la superficie de la Terre, j'ai déjà parcouru cinquante-six fois le tour du Soleil. Cela représente à soi seul cinquante-six fois 950 millions de kilomètres, soit plus de 53 milliards de kilomètres parcourus.
(...)
En ce qui me concerne, si j'évalue ma vie en cycles solaires j'ai bien cinquante-six ans, mais si, par exemple, je l'évalue en cycle de Saturne, je n'achèverais ma deuxième année saturnienne qu'en 1994.
Il peut-être intéressant pour chacun d'entre nous de regarder concrètement, dans son histoire personnelle, à quoi un tel cycle à correspondu dans les faits. Je constate pour ma part, que cette deuxième année saturnienne à commencé en 1965, année au cours de laquelle je suis devenu prieur à l'abbaye de Boquen, ce qui, aujourd'hui encore, reste l'élément le plus structurant de mon curriculum vitae. Son premier quart, en 1971, correspond à la menace d'attentat qui a fait basculer ma vie.
Ce cycle à atteint son apogée en 1978, date à laquelle, dans ma fuite éperdue, j'ai tenté de me protéger du passé en interposant l'océan Atlantique entre lui et moi.
A son troisième quart, en 1985, j'avais retrouvé une certaine identité sociale en me stabilisant sur le plan professionnel à le Cité des Sciences et de l'Industrie à La Vilette.
Ce cycle va bientôt s'achever et la rédaction de ce Confiteor, qui est une sorte de règlement de compte avec le temps, avec Cronos (cet autre non de Saturne) est sans doute ma manière d'en tirer les leçons avant d'entamer un troisième cycle, d'autant plus décisif qu'il est peu probable que le puisse le mener à son terme.
Bernard Besret - Confiteor De la contestation à la sérénité - Albin Michel - 1991
No comments:
Post a Comment