La chapelle Saint Elymon - Chandelier - commune d'Epiry - Nièvre
Pour pouvoir parler valablement aux autres hommes, il faut en effet savoir se taire. (...)
La psalmodie des moines chrétiens (qui possède des équivalents dans les autres traditions) joue sur cette capacité du chant à métamorphoser la parole en silence. Peu importent les mots chantés. A la limite, moins ils sont compréhensibles pour les chanteurs, et moins ils risquent de distraire leur esprit. C'est d'ailleurs pourquoi je crois à la puissance du murmure.
(...)
J'aimais cette longue période de jeûne qui commençait aux calendes d'octobre le 14 septembre, et se poursuivaient jusqu'à Pâques. Jusqu'au début du carême nous ne prenions plus qu'un seul repas par jour, après none, c'est-à-dire après la neuvième heure du jour dans l'après-midi. Pendant le carême, il était repoussé après vêpres, c'est-à-dire à la tombée du jour. Nous n'étions pas loin du ramadan (...)
Toutes ces prescriptions n'avaient pas nécessairement une origine religieuse. Dans bien des cas, elles ne faisaient que reproduire le mode de vie des paysans de l'Italie du VIe siècle, dans laquelle saint Benoît avait vécu.
(..) On se couchait après le repas, pris en fin de journée. Celui-ci une fois digéré (iam digesti surgant) on ne restait pas indéfiniment sur sa couche. On se levait et on faisait du feu. C'est alors qu'on veillait, dans l'attente du jour (...)
Bernard Besret - Confiteor - De la contestation à la sérénité - Albin Michel - 1991
No comments:
Post a Comment