Techniques mixtes - 2017
- Je t'ai expliqué, dit Louiset. D'ici ça va tout seul, regarde: tu vas jusqu'à ces hêtres; tu descends dans la combe et là c'est franc, tu suis le ruisseau jusqu'au bout. Là tu trouves un chemin. Ce n'est pas le chemin, c'est un chemin. En tout cas tu le prends et vas-y. Il monte et il descend, il fait les montagnes russes. Et pas d'arbres, note bien; c'est seulement à un endroit où le chemin est à peine marqué que tu trouves les châtaigniers. ..
" Jusqu'aux châtaigniers c'est parfait se dit Tringlot, mais après? Il m'a dit les bouleaux? Des arbres blancs? Je ne vois rien du tout (il n'y avait plus de chemin). Il m'avait dit; des murs ou des sortes de murs; alors, là, pour se dépêtrer! Ah! oui, voilà, il a raison: ce sont des ruines d'une bergerie à l'orée de la châtaigneraie.
A la sortie du bois, Tringlot se trouva davant une étendue pierreuse couverte de buis. "Si tu tombes sur des buis, c'est que tu t'es trompé, avait dit Louiset; sinon tu verras déjà Quelt, là-bas devant toi, loin mais visible." Il ne voyait rien du tout, que des buis.
J Giono - L'iris de Suse - Éditions Gallimard 1970
No comments:
Post a Comment