Par quel prodige, cet homme d'une si grande sensibilité, mais à qui on ne connait qu'un amour désespéré; cet homme jeté dans l'opprobe par sa communauté, risquant sa vie pour ses idées, qui ne publia pas son grand œuvre de son vivant sentant que son travail ne serait pas compris de ses contemporains; cet homme qui a travaillé dur de ses mains et pensé son œuvre en même temps, souffrant d'une maladie pulmonaire jusqu'aux derniers jours de sa quarante cinquième année, a-t-il pu dans son extrême solitude, produire une philosophie si profonde, si fine, si positive et si douce?
Point d'aigreur, point de ressentiments, point de cris contre sa vie dure. Un météore dans le noir du ciel du XVIIième siècle. La force de l'exemple du philosophe qui vit en conformité avec sa philosophie.
Rien que d'y penser, à trois siècles et demi de distance, les larmes montaient aux yeux de Romain. Romain formula le vœu que ce météore soit devenu étoile, brillant toujours ardemment et nous guidant dans le ciel de nos idées, que cette conscience que la vie n'a pas ménagée, soit maintenant apaisée.
Ce serait juste.
Ce serait juste.
Vernon 02/2017
No comments:
Post a Comment