Feb 5, 2017

C'est gothique?

02/2017


-C'est beau! C'est ... gothique?
- Oui, c'est du gothique.


Le petit homme vient de poser sa canette de bière sur les pavés pour donner à ses bras l'ampleur de mouvement que lui inspirent les flancs de la collégiale dressés devant lui. Un petit homme avec une casquette de baseball qui lui mange presque tout le haut du visage; quarante ans, peut-être. Un petit homme gros de ses émotions qu'il tente de me faire partager dans les rudiments de son mauvais français. Il me redessine la nef avec des moulinets de bras dans le soir frisquet de la ruelle Malo. Sa bouche est muette des mots exacts pour me dire tout ce qui gonfle son cœur en ce moment.

- C'est ... Hum ... c'est ...

Il me regarde, approchant son index de son pouce, comme pour toiser une hauteur de deux ou trois centimètres, et me dit en s'excusant:


 - Moi, petit français
- Ah! ...  En anglais alors?
- Non, Non, pas anglais! Moi parler que petit français ...

Il me plait ce petit homme.

Il y a des inconnus vers qui on a envie spontanément de faire un geste de camaraderie quand on s'aperçoit qu'on partage avec eux une même émotion. Il y a à peine cinq minutes, j'étais allé poser mes mains sur les pierres des piliers de l'entrée Ouest. Je me disais - Qui a taillé cette pierre? Quel était son nom? De quelle campagne était-il venus pour bâtir cette collégiale? Qui avait-il aimé dans sa vie? Comment étaient ses mains après une journée de travail?

J'ai envie de donner l'accolade à cet homme, mais je ne la fais pas. Et puis aussi, j'ai envie de pleurer. J'ai envie de pleurer parce que j'aurais bien parié avec la foule que ce type nageant dans des habits démodés trop grands pour lui, avec son sac de supermarché usé, n'était pas du genre à s'émerveiller devant une collégiale. 

Mais c'est quoi le genre qu'il faut avoir pour aimer l'Art? Il y a un genre? J'ai honte.

Il me tend la main:

- Moi, Christophe!
- Moi, c'est Romain!

Il m'offre son sourire. Nous nous serons la main. Il est beau. Nous nous séparons. Il reste magnifique devant le portail Ouest et moi je repars avec ma laideur.

Vernon - 02/2017



No comments: