Aug 22, 2016

SUV

Aubevoye - 08/2016

Ça s'est répandu très vite. L'envie de SUV s'est répandue comme une épidémie dans la population. Il y eut les premiers touchés, les premiers convaincus de l'absolue nécessité d'un tel véhicule, les plus fragiles en somme. On les a vus dans un reportage au journal télévisé, mais on ne s'inquiétait pas, nous; tout ça semblait si loin.

Et le mal a progressé inexorablement. Les premiers SUV sont arrivés rapidement en concession dans notre petite ville de province; une amie m'a annoncé un soir qu'un des ses collègues avait été touché. Il achetait un Honda SR-V, obtenu avec un rabais substantiel pour la reprise de son ancien monospace. L'épidémie devenait une réalité tangible.

Alors, on pense à sa famille, on prie, on espère passer au travers le mal et puis un jour, comme un fracassant coup de tonnerre déchirant l'air telle une vieille étoffe, c'est un de vos proches qui tombe. L'oncle Jean* qui est VRP chez Sopalino (papiers absorbants et lingettes pour la cuisine) a acheté un Renault Kadjar. On a tous été effaré et sous le choc. L'envie de SUV lui avait rongé silencieusement tous les fondements de sa discrétion légendaire. Il est peut-être tombé aussi par contamination professionnelle. Sa boite avait changé de slogan depuis quelques mois et communiquait maintenant sur un mode où toute simplicité avait été écartée. Elle offrait à ses VRP, explorateurs-évangélisateurs des populations incultes en cuisine, des aides substantielles pour acheter leur véhicule professionnel en conformité avec la nouvelle image de la marque qui se voulait la fine pointe des produits associés à l'avant-gardisme culinaire. L'Oncle Jean était tombé mais ne semblait ne pas en souffrir.

Au boulot, mon collègue Jean-Claude* F. semblait insensible au virus. On voyait dès 7h30 son grand break Citroën C5 garé sur le parking de l'entreprise près du portillon de badgeage, comme un grand pied de nez à l'épidémie quand à l'étage au-dessus, mon N+2 était gravement touché (énorme BMW X7). On se dit qu'on est pas tous logé à la même enseigne, que la vie, c'est pas juste. On a pas tous la même résistance au mal.. F. semblait insensible à la compulsion d'achat de SUV, malgré la quantité de ces engins qui progressivement encerclaient sa Citroën sur la parking. Jean-Claude F. était comme ces médecins qui consultent jour et nuit dans la ville ravagée par la peste et qui semble protégé du mal qui emporte à chaque heure ses patients.

Il y a trois jour, j'ai remarqués un Nissan Quashqaï stationné à la place habituellement occupée par la Citroën C5 de F. J'ai pensé à l'arrivée d'un nouvelle recrue dans la boite, un nouveau chef peut-être; bizarre ... Et puis hier soir, en quittant le boulot, j'ai vu Jean-Claude F. monter dans le Quashqaï et me faire crânement signe de la main en partant. Ce SUV était donc à lui, à n'en pas douter! Lui aussi il avait fini par tomber sous les assauts de la maladie. Il aura tenu courageusement quatre ans. Personne n'est à l'abris. Ce mal nous prendra tous jusqu'au dernier. Même les plus forts tomberont. On est pas de taille à lutter.

J'ai peur. Je tente toute sorte de remèdes de grand-mère. J'ai fait remettre en état le train avant de ma Citroën ZX 1.9 Diesel (triangles inférieurs, biellettes de liaison à la barre antiroulis) avec vidange et changement des filtres à huile et à gas-oil; deux pneus neufs à l'arrière et remplacement du joint du couvre-culasse qui était fuyard. Combien de temps ces modestes remparts tiendront-ils? Je n'en sais rien.

On est peu de chose...

Aubevoye - 08/2016
* les prénoms ont été modifiés pour garder l'anonymat des personnes citées

No comments: