Aug 4, 2015

Jeune homme intrigué par le vol d'une mouche non euclidienne

Max Ernst - Jeune homme intrigué par le vol d'une mouche non euclidienne - 1942

Romain avait toujours été fasciné par la physique quantique. Il avait notamment épuisé toutes les conférences d'Etienne Klein sur Youtube. Voilà un type qui te dit que seules les équations ne mentent pas, que le langage oral est toujours une approximation, que si tu ne fais pas de maths, tu ne pourras jamais accéder à cette compréhension fine du Monde que révèle la physique quantique. 

Il n'en fallait pas plus pour exciter l'envie de savoir de Romain. 

Le problème, le big problème dans cette affaire, c'était que Romain avait toujours été une vraie quiche en maths! P..... ! c'est quand même pas de bol pour un idéaliste platonicien pur jus comme lui, de se voir refuser l'accès à l'intimité du Monde, à son intimité propre d'une certaine façon, pour des dispositions innées dans les sciences dures largement très en-dessous de la moyenne.

Romain téléchargea sur le web toute sorte de doc, de cours, d'introductions disponibles sur le sujet. Oh! Pas de la doc de vulgarisation où l'on vous explique avec les mains la fonction d'onde d'une particule. Non! Romain voulait de la théorie quantique pur-porc, pas de la fausse monnaie. Romain voulait de la marque, avec des équations, et tout et tout. Il ne doutait ni de ses faibles moyens en math, ni de son immense désir de savoir. Et cette envie de savoir avait fini par tirer son épingle du jeu, à force de ténacité. Romain n'était pas allé bien loin dans les équations : fonction d'onde d'une particule virtuellement simple, et un peu de l'indétermination de Heisenberg, et encore, en mode survol, limite tourisme scientifique, mais peut-être assez pour alimenter ses réflexion philosophiques.

Il n'était pas allé bien loin mais il avait quand même arraché un peu de savoir aux équations. P..... que ça faisait du bien! Si le Paradis existait, ça devait-être un endroit où tout le monde devait être normalisé à l'intelligence maximale des phénomènes de monde. Ça devait valoir un méga fix (enfin, il supposait, ne s'étant jamais drogué). En reposant sur la table le polycopié qu'il avait téléchargé, il se rappela un commentaire de son chef au sujet d'un long paragraphe d'une étude technique qu'il avait mise en relecture avant l'envoi au client. L'étude lui était revenue du circuit des visas internes, avec de nombreuses corrections de forme et de style, comme à l'habitude, des demandes de précisions pour certaines parties, des aménagements à la marge dans le plan du document.

Mais il y avait aussi un grand paragraphe complètement barré au Bic bleu, avec le commentaire suivant:

- Pas clair! Je ne comprends pas! Il n'y a pas d'équations!

Oui, effectivement, Romain n'avait pas mis d'équations dans cette partie du document ! Le commentaire de son chef avait frappé son attention parce que, justement, ce long paragraphe, il avait trimé dur pour le sortir. il l'avait fini à l'arrache le vendredi, relu et corrigé à tête reposée le lundi, verrouillé dans les ultimes virgules et ajustements d'adjectifs le mardi, et envoyé dans le circuit interne de relecture le jour même, satisfait de lui. Tous ses efforts littéraires avaient été vains. Sa meilleure prose était appartement confuse et ne valait pas la précision, la compacité et l'univocité qu'aurait eu un jeu d'équations.

Le Bic bleu de son chef resta gravé dans sa mémoire.

Pour en revenir à la physique, et bien avant qu'il ne tente un début d'ascension des équations quantiques, Romain s'était essayé à imaginer la dualité onde-corpuscule de la matière avec ce que les articles de vulgarisation qu'il avait lu, lui avaient laissé entendre. Il avait fait toutes sortes de contorsions d'imagination pour se représenter un objet à la fois onde et particule. Romain ne manquait d'imagination, de cette imagination nourrie de la ferveur de comprendre et d'une sensibilité un peu plus à vif que la moyenne de ses congénères. Et il y était presque arrivé! Dans le ciel tourmenté de son imagination, il avait cru entrevoir par instant de brèves trouées de lumière dévoilant, non pas rationnellement, mais comme sensiblement, des trucs lui apparaissant vaguement à la fois comme onde et à la fois comme particule. Comment dire ça? Il l'avait presque senti, presque entr'aperçu dans une sorte d'image mentale sensible. C'était confus et proche à la fois, comme ces noms que l'on a sur le bout de la langue et que l'on sent, sans en saisir vraiment le contour, proches et inaccessibles à la fois, et qui se dérobent toujours dans l'espace restreint de notre apparente possession.

Ces trésors d'imagination n'avaient été que peines perdues! En se penchant sur la fonction d'onde d'une particule, Romain cru comprendre que la dualité onde-corpuscule de la matière n'était pas une dualité d'ordre ontologique, mais n'était qu'une question de probabilité de présence de la matière dans le temps et les espaces, pilotée par cette équation en quelque sorte. L'équation avait livré sa vérité brute. Si Romain fut heureux de cette petite victoire sur les maths, il en fut cependant déçu comme un enfant qui découvrirait un décor tout plat, là où il pensait voir une vraie ville de Far-West. Romain trouva du coup la physique quantique moins gonflée, moins folle, plus conventionnelle que ce qu'il avait imaginé. Évidement, s'il avait été versé dans les mathématiques, l'approfondissement de la théorie lui aurait sûrement donnée de belles surprises, mais pour le coup, c'était un fait que dans son petit monde à lui, avec ses moyens limités d'interprétation et dans la ferveur de son désir de savoir,  l'équation d'onde était une grosse déception!

Peut-être même que ce flash de compréhension, n'était-il encore qu'une nouvelle production boiteuse de son esprit. N'empêche, Romain avait cette capacité de se trouver un monde merveilleux avec du boiteux, capacité propre aux esprits pathologiquement imaginatifs. Ses succès dans le formalisme quantique n'allèrent pas bien loin. Romain butait sur la suite des cours téléchargés. C'est bien connu que les livres répondent toujours la même chose à la question que l'on repose sans cesse quand on ne comprend pas leur réponse. Si seulement Romain avait pu avoir un maitre, ou même simplement l'aide d'un esprit mieux dégauchi que le sien en maths pour lui donner la main.

Oh! Quelles joies il aurait pu tirer de cette association!



Aubevoye - 07/2015









No comments: