Feb 3, 2019

Comprendre ceux qui ont vécus avant nous et se comprendre dans notre époque (éléments de réflexion)




Forage pour du pétrole à Incarville (Eure)


"... tous nos actes trouvent leur conditions de possibilité effective, tant pour leur matérialité que quant à leur signification, dans le fait que nous sommes des êtres sociaux vivant dans un monde social qui est ce qu'il est parce qu'il est institué ainsi et pas autrement. Nous ne sommes pas des "individus" flottant librement au-dessus de la société et de l'histoire et qui pourrions décider souverainement dans l'absolu de ce que nous ferons, de comment nous le ferons, du sens que cela aura une fois fait.
Nous ne sommes certes pas déterminé par notre milieu ou notre situation; mais nous en sommes conditionnés infiniment plus que nous aimons à le penser et, surtout, en tant qu'individus nous ne choisissons ni les questions auxquelles nous auront à répondre, ni les termes dans lesquels elles seront posées, ni, surtout, le sens ultime de notre réponse une fois donnée. Les conséquences de nos actes sont lancées dans le déroulement social-historique, nous échappent et donc nous ne pouvons pas ignorer ce développement.
(...) De ces conditions, une partie nous échappe et nous échappera à jamais. Personne ne choisira jamais le lieu ou l'époque de sa naissance, la situation ou le caractère de ses parents. Mais une autre partie dépend de nous et celle-ci peut, du moins en principe, être mise en question et, le cas échéant, transformées. C'est celle qui a trait aux institutions explicites de la société. Et la vrai politique n'est rien d'autre que l'activité qui, partant d'une interrogation sur la forme et le contenu souhaitables de ces institutions, se donne comme objet la réalisation des institutions jugées les meilleures et, notamment, de celles qui favorisent et permettent l'autonomie humaine."

Cornélius Castoriadis - La montée de l'insignifiance - les carrefours du labyrinthe 1996

No comments: