Apr 22, 2017

La conversion de Paul sur le chemin de Damas


La tradition religieuse reconnait deux grands courants aux origines du christianisme. Celui de Jacques, frère de Jésus, un courant que l'on pense très proche de la parole du Christ, et celui de Paul, désigné par Dieu sur le chemin de Damas pour aller évangéliser les Païens. C'est la prédication de Paul qui posera les bases du catholicisme le plus intolérant. Punition des pêcheurs à la fin des temps, injonction de rejeter le corps, femmes sous la domination de l'homme, abstinence sexuel remplissent l'Epître aux Corinthiens; un texte effrayant de dureté et de menaces pour le genre humain.

Dès la première fois où le voit le tableau de Caravaggio, on peut être saisi d'un sentiment de grotesque. Grotesque ce Paul que la lumière divine vient de jeter à terre; grotesque ces bras tendus vers le ciel. Caravaggio peint un Paul fanatique, hystérique, gesticulant sous son cheval tel un dément au point d'effrayer l'animal qui lève son antérieur et regarde à distance, navré, ce cavalier en plein délire. Il semble même que Caravaggio ajoute à la scène une pointe de moquerie. On est bien loin des belles représentations douces, sensibles, fragiles et profondément humaines du Christ qui illuminent le reste de son œuvre.

Caravaggio aimait boire, manger, baiser, aimer, vivre. Caravaggio n'aimait probablement pas les commandements de Paul. Il semble que cette peinture le crie à qui veut l'entendre. Suis-je le seul à ressentir ça?

Vernon - 04/2017

No comments: