Gravure - T. - non datée
Le rapprochement d'un mythe avec certains évènements de notre vie donne parfois une exposition, une compréhension, un sens à ces mêmes évènements, là où la pensée analytique s'étouffait dans l'apparente confusion des faits.
Car le mythe offre une interprétation globale, multiforme et intégrante d'une situation complexe, comme ces gravure sur bois des Expressionnistes allemands où, bien avant d'y voir un paysage champêtre au creux d'un vallon, on y lit d'abord une composition de noirs et de blancs, de rythmes et de valeurs, une surface ondoyante d'effets plastiques sur tout le format de l’œuvre, une expression en mouvement dans un effet de saisissement globale de notre sensibilité.
Avec le mythe, comme avec ces gravures, la complexité du propos est saisie d'un seul geste. Notre pensée s'y met en mouvement et y trouve une légèreté, une profondeur, un poids et une acuité de vue que la seule pensée analytique semblait ne pas pouvoir atteindre.
Le mythe est comme une symphonie où l'on ne saurait saisir la partition d'un instrument particulier et pour lequel d'ailleurs, cette tentative n'aurait pas de sens, puisqu'elle ferait alors s'évanouir le propos même de l'œuvre toute entière.
Le mythe ne se démonte pas en pièces détachées. Il ne nous saisit que dans la globalité de la richesse de ses significations. Le mythe est une histoire fulgurante, une gerbe d'étincelles de sens qui allume le corps et l'esprit d'un coup, jusqu'aux tréfonds de notre être
Le mythe, la gravure, mais idem la composition de traits d'un dessin, la symphonie, le paysage, la place de tel village, ce visage heureux qui me regarde, parlent et livrent un sens, une exposition, parfois même une clé et une évidence pour la conduite de notre vie.
Vernon - 01/2017
No comments:
Post a Comment