Sep 3, 2016

Ted (11)

Incarville - 08/2014

- Ted, tu le connaissais bien toi! Moi, il m'a toujours fait un peu peur ... enfin, disons plutôt qu'il m'impressionnait!
- J'ai appris à le connaitre. Tu sais Jenny, c'était de toute façon pas un type liant à la base.
- C'est le moins qu'on puisse dire! ... Ton ragoût est délicieux!
- Merci! Merci pour les encouragements!
- Non mais, sincèrement, c'est bon!
- Merci! Je te ressers un peu de vin ? (Dieu, que Jenny est belle!)
- Oui, je veux bien ... Tu ne trouves pas que Ted ressemblait un peu à JJ Cale?
- Oui .. un peu, c'est vrai. Je ne sais pas si JJ Cale est un grand échalas comme lui! Ted avait un visage fermé et impressionant de prime abord comme JJ Cale, je te l'accorde; il avait aussi un côté mystérieux. Il semblait toujours très calme mais je crois qu'il a été capable de folies dans sa vie.
- A quelles genres de folies penses-tu?
- Je ne sais pas ... Tu sais, Jodie, hier je suis passé devant le transformateur électrique où on a retrouvé le corps et ...
- Et? ...
- Et bien ... J'ai eu une idée bizarre... C'est étonnant les idées bizarres! Elles se forment quelque part au fond de notre cerveau sans rien demander à personne et puis d'un coup, elles surgissent à la conscience avec leurs associations curieuses, leurs logiques saugrenues mais parfois troublantes de pertinence. C'est comme si on avait tous au fond de nous un petit inspecteur du FBI qui travaille dans un mini bureau secret en arrière-plan de notre tête, et qui bosse son dossier avec des éléments auxquels on a consciemment pas fait attention mais que lui a assemblés précieusement. Oui, c'est ça! Il y a dans nos têtes un petit inspecteur-archiviste infatigable, qui n'a rien avoir avec nous et qui bosse nuit et jour pendant que nous allons et venons à nos occupations, et puis un jour, paf, il nous envoie ses conclusions! Hier matin, pendant le footing, devant le transfo, c'est venu brutalement.
- A quoi as-tu pensé, Romain?
- Eh, bien ... en fait, ça c'est passé avant que je ne sois convoqué par l'inspecteur fédéral chez Jeff Woodburn. Je ne sais pas pourquoi le type du FBI m'a révélé ça, il m'a questionné sur moi et sur Ted, sur nos relations et puis à la fin de l'entretien, il m'a dit que Ted louait une grange à Sam Baker au moment de la disparition de Jodie; une grange juste en face du transformateur électrique ...
- Et alors? ...
- Je ne savais pas que Ted louait chez Sam, il ne m'en avait jamais parlé!
- J'ai un peu de mal à te suivre Romain. Je crois que je suis fatiguée. J'imprime plus ce soir comme disent les jeunes
- Tu vois, Jenny ... quand j'ai fait ce footing avant d'aller voir le type du FBI, avant donc de savoir l'histoire de la grange ... et bien, j'ai eu une idée bizarre. J'ai eu l'idée que le corps qu'on a retrouvé était celui de Jodie (je mens à Jenny, ce n'est pas bien), et que ... c'était peut-être Ted lui-même qui l'avait enterrée!
- Tu penses que Ted a tué cette femme?
- Non! Non! Bien sûr que non!Je suis certain qu'il ne l'a pas tuée! Ils s'aimaient, je crois, et Ted protégeait Jodie à Elisabeth-town. Je pense plutôt que quelqu'un d'autre a tué Jodie et j'ai comme la certitude, l'idée bizarre que Ted a été obligé de l'enterrer (merde! Pourquoi tu dis ça à Jenny?).

Et voilà! J'en avais trop dis ou pas assez! Sans évoquer les révélations que Ted m'avait faites, il était difficile pour Jenny de comprendre comment une telle idée m'était venue. Le bond que cette intuition m'avait fait faire dans cette histoire avait pris son appui les confidences de Ted m'avouant connaitre l'emplacement du corps de Jodie. Jenny n'avait pas cet appui.

Ce soir devant Jenny, comme le matin où j'ai pris mon service pour exhumer le petit corps, le lourd secret de Ted a pesé des milliards de tonnes sur mes épaules. J'en ai voulu à Ted pour ça. Pouvais-je mettre Jenny dans la confidence? Avais-je le droit de lui faire porter avec moi les révélations de Ted? Dans la cuisine, comme nous finissions de dîner, surpris que mon assiette soit déjà vide (comment ai-je pu la vider, je n'ai pas arrêté de parler?), j'ai pensé que je devais laisser Jenny en dehors de tout ça, et c'est alors que le petit inspecteur du fond de ma tête a ouvert la porte de ma conscience pour me dire que dans cette affaire j'aurais besoin de Jenny, qu'elle serait pour moi une aide précieuse et qu'il fallait tout lui dire. Je ne veux pas mentir à Jenny.

Aubevoye - 08/2016

No comments: