Aug 9, 2016

Le Goulet

Le Goulet - 08/2016

Quand on quitte Vernon par la nationale en direction de Rouen, on traverse le Goulet. Quelques maisons crasseuses le long d'une route surchargée de circulation, une boulangerie-tabacs, un restaurant pour Routiers et son immense parking en terre battue, taché de flaques d'eau.

Le Goulet, c'est une petite commune coincées de partout; coincée entre les pentes herbeuses trop raides de la colline au Sud; coincée derrière la voie de chemin de fer Paris-Le Havre et le cours de la Seine au Nord. Lieu de passage, fendu par le milieu d'une nationale. Lieu de passage dans le souffle chaud des camions; la plainte des freins, les guirlandes de feux blancs et rouges des voitures à six heure, l'hiver.

Lieu d'une courte étape, parfois. Deux baguettes - un Winston light - s'il vous plait - huit euros soixante - une formule plat-café le midi (service rapide) - Bourguignon en plat du jour - merci- Tchao.

Je roule dans le Goulet; je prend une photo et je n'arrive pas à réaliser que c'est ici que fut signé le Traité du Goulet, quand Jean sans Terre, roi d'Angleterre donnait au roi de France le comté d'Evreux et ses possessions du Berry.

Le roi Jean, coincé au Goulet.

Aubevoye - 08/2016

No comments: