Aug 8, 2016

Bourges et l'alchimie

Hotel Lallemand - Bourges 12/2015

Selon l'encyclopedie-bourges.com

"La façade de la cour d'entrée
C'est dans cette première cour qu'entrent les touristes lors des visites ordinaires ou des visites plus spécialisées, celles appelées " secrètes ", " magiques " ou encore " alchimiques.

Chacun observe la façade dans son ensemble sans voir en plusieurs lieux quelques sculptures
Au centre de la frise, des animaux à visage humain boivent dans un vase, dans les angles, des feuillages et des oiseaux de proie. 7 fenêtres, tout comme le couloir avec ses 5 voûtes (5/7 chiffres symboliques ?).

Sur la droite, deux sculptures :

- le miroir de Saturne, c'est un chevalier qui montre un miroir, lequel lui a été offert par Apollon afin de terrasser la Gorgone. Il tient le miroir avec beaucoup de délicatesse, un peu comme un bouclier de protection. Il doit se protéger du dragon, situé en face.

- Le dragon de droite est très laid, on voit ses écailles. C'est le premier Mercure des alchimistes, c'est aussi la chimère que l'on retrouve dans de nombreuses légendes.

- L'homme rouge vermillon, c'est proche de ce que l'on trouve chez Nicolas Flamel, mais si chez Flamel, le lion est ailé, à Lallemant, c'est un dragon.

- le sagittaire apparaît à l'opposé.

Pour les spécialistes, ces deux figurent sont cohérentes, c'est le soufre rouge, avec d'un côté l'extraction du soufre alors que le sagittaire correspond à la projection dans le sel.

...

En entrant dans cet Hôtel Lallemant, sur un cul de lampe apparaît le premier alchimiste qui tient un pilon ou un matras à col long. Longtemps les spécialistes se sont posés la question de cet instrument. C'est un ustensile courrant dans les laboratoires des chimistes d'aujourd'hui.

Fulcanelli en parle ainsi après que son guide d'un jour lui ait désigné ce personnage sur un cul de lampe comme étant "un gâte-sauce du XVI e siècle" :

"Ce que tient le marmouset en question est en réalité un matras à long col, semblable à ceux qu'emploient nos chimistes, et qu'ils nomment encore ballons, à cause de leur panse sphérique". Enfin, l'extrémité du manche de ce pilon supposé est évidée et taillée en sifflet, ce qui prouve bien que nous avons à faire à un ustensile creux, vase ou fiole."


Bourges - rue Bourbonnoux - 12/2015

L'Oratoire

Pour se rendre dans l'Oratoire, sublime pièce, on rencontre encore dans l'escalier d'accès un personnage tenant un livre fermé qui veut nous dire que toutes ces pierres recèlent un sens caché qu'il nous faut découvrir.

Pour se rendre dans l'Oratoire, sublime pièce, on rencontre encore dans l'escalier d'accès un personnage tenant un livre fermé qui veut nous dire que toutes ces pierres recèlent un sens caché qu'il nous faut découvrir.

En pénétrant dans l'Oratoire, nous nous trouvons en quelque sorte " au Paradis des alchimistes ", les dimensions de la pièce sont modestes, 5,40 m de haut, 2,6 m de large et 3,8 m de long.

Les figures et inscriptions énigmatiques affûtent notre curiosité. C'est à la fois remarquable et inquiétant. Prosper Mérimée, de passage à Bourges comme Inspecteur des monuments historiques, écrira :

" Tout le luxe de sculpture est réservé pour le plafond. Formé de trois grandes dalles de pierre, il se divise en trente caissons contenant chacun des compositions différentes, de bas-reliefs admirablement travaillés, et d'un effet merveilleux. Ces compositions sont comme autant d'énigmes, et leur seul défaut c'est d'être aujourd'hui à peu près indéchiffrables.... J'observe dans les caissons les lettres E et R fréquemment répétées. Elles se trouvent encore dans une petite niche fort ornée près de l'autel..."

Aubevoye - 08/2016


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