Romain stationna sa voiture en face de la boulangerie. Il s'apprêtait à traverser quand il vit Albert sur son scooter remonter la rue principale. A cette heure, Albert se rendait au Leclerc et plus précisément sur le parking du supermarché, où il tenait une sorte de Think-tank informel en plein air avec des compères.
Le scooter d'Albert avançait à la vitesse et au régime constants d'un groupe électrogène, tel un vaisseau spatial qui filerait dans l'immensité galactique et qui, sur l'élan d'une impulsion initiale, ne serait plus soumis qu'au seul principe inertie. Le bruit monotone du moteur donnait l'impression qu'on était aux temps anciens, avant l'invention de la boîte de vitesses.
"Rôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô"
Albert portait un tout petit casque jet sans visière d'un bleu genre mixer des années-soixante avec une bande blanche 'sport'. Il semblait que le minuscule casque avait été enfoncé à coups de poing en force sur sa tête, rabaissant sa ligne de gros sourcils au raz de ses yeux de poisson où l'on se prenait à y trouver quelque chose du regard de Groover dans Sésame Street. C'était comme si le casque taille xs n'avait pu trouver sa place en haut de la tête qu'au prix d'un remodelage complet des parties molles du visage et que ces dernières, butant sur le col de chemise fermé jusqu'au dernier bouton, n'avaient pu que déborder largement de chaque côté sur le revers-moumoute de sa parka verte.
A voir Albert lancé à 25 km/h et comme soudé à la selle et au guidon, tel un Bouddha qu'on aurait sculpté d'une seule pièce avec la machine, on comprenait que maintenant, tout était joué, que la course ne pourrait plus être arrêtée jusqu'au Leclerc, ni de l'extérieur du vaisseau (quelqu'un qui traverse, un feu tricolore, une priorité à droite), ni même de l'intérieur (un éclair de conscience, une lueur d'attention, une pensée).
Romain savait qu'il valait mieux attendre sagement sur le trottoir. Il laissa passer Albert,
"RôôôôôôôôôôôôôôôôôôôÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô"
puis traversa pour acheter son pain.
Aubevoye - 04/ 2015

No comments:
Post a Comment